Femme mise à l'honneur

Entreprendre pour Apprendre

~ ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE ~

Camille Jean Brunel et Marie Lou nous présentent la Mini-Entreprise de l’association « Entreprendre pour Apprendre ».

Cette association permet à des jeunes de 13 à 25 ans, dans le cadre scolaire, du collège au BTS, de faire une expérimentation de l’entreprenariat en créant leur propre entreprise pour développer un projet, c’est la Mini-Entreprise.

Cela permet aux jeunes de découvrir le fonctionnement d’une entreprise, améliorer leur compréhension du monde économique, développer des compétences organisationnelles, de travail d’équipe, de prise de décision, de responsabilité, de découvrir de nouvelles orientations professionnelles.

C’est une association, agréée par l’Education Nationale, qui propose ce programme aux établissements scolaires afin de faire « toucher du doigt » le monde de l’entreprenariat aux jeunes. Pour cela ils seront accompagnés par un encadrant de l’établissement scolaire, un mentor chef d’entreprise et Camille.

L’entreprenariat au féminin est mis en avant et, naturellement, le rapprochement avec Gard à Elles est devenu une évidence pour « Entreprendre pour Apprendre ». Les adhérentes de Gard à Elles sont donc des possibles futurs mentors pouvant transmettre leurs expériences.

Le mentor doit être disponible 2 heures par mois pendant 6 à 10 mois (une année scolaire). Il va accompagner les élèves durant toute la création de leur entreprise pour les aider à mener à bien leur projet de Mini-Entreprise, avec le soutien de l’enseignant accompagnateur, et d’un facilitateur, Camille.

Le mentor va apporter ses compétences, transmettre son expérience, évoquer les freins qu’il a rencontrés et partager ses échecs. Il va aider les jeunes à certaines étapes de leur projet en leur apportant conseil et expertise. Le projet proposé par les jeunes n’est pas forcement en rapport avec l’activité du mentor. Les projets sont proposés au mentor qui en choisi un.

Marie Lou, 14 ans, a fait un retour d’expérience à Gard à Elles. Elle a été la PDG d’une Mini-Entreprise qui conçoit des fours solaires. Lorsqu’elle partage son expérience, elle dit que ce projet lui a permis de se confronter au travail en équipe avec les difficultés que cela représente de travailler ensemble (son groupe était composé de 25 personnes). La découverte du monde de l’entreprise a fait naître chez elle un désir de devenir manager.

Vous pouvez participer à ce projet comme mentor en contactant Camille Jean Brunel ou l’association « Entreprendre pour Apprendre » aux liens ci-dessous

c.jean-brunel@epa-occitanie.fr

https://www.entreprendre-pour-apprendre.fr/occitanie