Femme mise à l'honneur

Femmes mise à l’honneur en Avril

Pour sa réunion d’Avril, Gard à elles a choisi de mettre à l’honneur deux femmes, deux psychologues cliniciennes, qui ont allié leurs forces et leurs expertises pour monter un projet en commun.

Armelle Ratat, psychologue au CHU de Nîmes et Mélanie Faure, psychologue à la Polyclinique Kenval ont créé l’atelier « Contemoi » atelier d’expression dédié aux enfants dont les parents ou un proche souffrent d’un cancer.

Tout au long de leur carrière, à l’écoute des malades, les deux femmes ont en effet constaté que si beaucoup d’énergies étaient déployées autour des patients afin de les accompagner psychologiquement au cours de leur traitement, peu de dispositifs de soutien étaient apportés aux enfants de ces derniers. Il existait simplement une possibilité de prise en charge psychologique individuelle. Il y a un an, les deux psychologues ont donc proposé la création de « Contemoi »avec le soutien de l’ Espace Rencontre Information dédié au cancer au sein de l’Institut de Cancérologie du Gard

« Contemoi » : « un moment rien qu’à eux dans un espace aménagé et sécurisant, pour que le lieu de soin du parent fasse un peu moins peur. Le cancer est encore parfois tabou dans beaucoup de familles et les enfants ont besoin d’avoir un temps où ils peuvent parler librement et simplement de ce qu’ils ressentent face à ce bouleversement de la maladie » confie Amelle Ratat.

« Nous leur contons les histoires du Vilain petit canard, de Barbe bleue et de bien d’autres contes dans lesquels ils découvrent des épreuves traversées par des héros auxquels ils peuvent s’identifier et  trouver des ressources qu’ils ont en eux » poursuit Mélanie Faure. Tandis que l’une d’elles conte, l’autre observe et écoute les réactions pour ensuite aider à délier la parole. Le groupe d’enfants de 3 à 12 ans peut également s’exprimer par le biais du dessin, de la peinture, de la pâte à modeler, dans un lieu coloré et ludique. Ils peuvent ainsi « écouter, créer, imaginer, se rencontrer, rêver et s’exprimer », soulignent nos deux femmes mises à l’honneur.

Infos pratiques 

Armelle Ratat et Mélanie Faure accueillent les enfants le 2ème mercredi du mois, de 14h30 à 15h30 à l’ICG (Institut de Cancérologie du Gard) dans la salle des familles, au niveau +1.

Inscription à l’ERI au 04 34 03 46 09

Prochaines dates 2019 :
15 mai – 12 juin – 11 septembre – 09 octobre – 13 novembre – 11 décembre

Article rédigé par Marie Laure Guerrier .