Virginie : Pompier volontaire

Le confinement chez moi … :

– Comme tout le monde, à la maison une grande partie du temps!

– Comme beaucoup, Une activité professionnelle à l’arrêt depuis le 14 Mars..

– Comme beaucoup aussi, Un intérieur impeccable, et un jardin digne de Versailles ! (Vivement les barbecues avec de vrais humains!!) 😀 

Mais aussi …. 

Des gardes chez les pompiers, une « réquisition » de 24 heures tous les 4 à 5 jours. 

Des journées longues, protocolaires, fatigantes, qui sentent un peu trop la Javel…. 

La vision de cette maladie, de ses dégâts, de ces services médicaux saturés et au bord du craquage… tout le monde devient « suspect », nos collègues deviennent des personnes à risques, et notre santé tient à 1 chiffre : 60!

60%, c’est le nombre envisagé de pompiers qui seront positif au COVID.  Chacun attends donc son heure. 

Aussi nos visages et nos mains, marqués et abîmés par ces masques (denrée rare récupérée au compte goutte) et ces protocoles. Notre santé un peu en déclin à cause de la désaturation crée par des masques artisanaux non adaptés, que nous sommes cependant ravis d’avoir), et un mental qui tourne un poil à la psychose. 

Aller un peu d’humour dans tout cela, grâce à Eminence qui nous à fabriqué de nombreux masques, nous avons aujourd’hui la chance d’avoir le nez dans des fonds de caleçons! Et c’est dire que les cou***** de nos hommes ont de la chance, c’est bien douillet!!  MDR ! 😀 

– Des enfants baladés, d’une famille de pompiers à l’autre. Une alternance qui amplifie les possibilités, mais qui n’est pas possible autrement puisque nous avons refusé les moyens de garde communs proposés pour les personnels soignants et pompiers. 

Le travail : 

– Je prends le temps pour toutes ces tâches inachevées, la compta, le site internet, la mise en place du E-Learning, la commande des consommables, etc… 

– J’envisage l’avenir, entretien les relations, et prends aussi le temps de…. ne pas travailler! 

– Cela à été beaucoup de stress à la mise en place, aujourd’hui j’ai choisi de positiver et d’en profiter pour me ressourcer sur de nombreux points, de toutes façons, comme je dis souvent, « On est dans le match ».. !! Y’a plus qu’a suivre le courant…

Le voisinage : 

J’ai proposé dès le 2 ème jour à mes voisins de créer un WhatsApp pour le quartier.  

Dans une optique d’entraide, de bienveillance, de courses communes, mais aussi de discussions, conseils, trocs et dons, rigolades, etc.…  Chacun ajoute ses voisins, nous sommes aujourd’hui une 20 aine. Seuls 6/7 sont très actifs, d’autres moins, mais lecteurs tout de mêmes.  C’est plutôt sympa, nous faisons des apéros en visio, et nous nous saluons chaque soirs à 20h lorsque nous sortons applaudir dans la rue.  

Nous applaudissons les personnels soignants, mais aussi toutes les « deuxièmes lignes », mais aussi nous mêmes! 

Nous mêmes pour nos efforts au quotidien pour vaincre cette maladie, en respectant le confinement 🙂 

Hormis 1 voisin que j’attraperais bien à grands coups de pelle pour leur faire comprendre le sens du mot confinement, nous sommes dans l’ensemble tous très fiers de nous dans notre quartier, et avons développé des discussion et de l’entraide, pourvu que ca dure… !!

Les Enfants : 

Nous alternons périodes à 2, à 3 et à 5.  Les changements ne sont pas toujours évidents, mais nous avons la chance d’avoir une « grande » maison, avec un jardin, et beaucoup de bricolage à faire.. Je suis devenu Bob!!  LOL

Les enfants font leurs devoirs, les taches ménagères, les activités de loisirs, et également nous prenons l’heure de sortie quotidienne pour aller courir et profiter de la nature que nous avons autour de la maison. 

Il est important pour moi de profiter de cette période pour leur apprendre l’importance des choses simples.  Nous vivons une situation à la foi très difficile mais à la foi très belle. Malgré les difficultés financières, l’enfermement, et le « manque » de certaines choses,  Nous sommes dans nos maisons, sous nos toits, avec de la nourriture, la santé, un beau soleil, des occupations, la technologie pour nous rapprocher et enseigner, bref, la plus douce des guerres qui soit pour tous ceux qui passerons au travers des mailles du filet…

LA situation: 

Bien entendu que cela fait réfléchir…. Elle remet les points sur les i…. 

Nous avons moins de besoins matériel que ce que l’on pense, et avec un peu de temps en plus nous devenons tout de suite plus ingénieux!  Plus manuels, et le retour aux choses simples, que le tourbillon de la vie nous empêche d’apprécier…. 

J’apprécie tout particulièrement ce retour aux sources..

La consommation locale, le stockage, la fabrication, la création, la gestion des déchets, le jardinage, le recyclage, tous ces points essentiels nous sautent à la figure, pourvu que ce confinement laisse des traces à ce sujet ! 

Aussi, on se rend bien compte, de l’importance des échanges sociaux, du besoin de l’autre,  de la difficulté de de pas toucher, embrasser, serrer la main, etc… le poids de tous ces gestes anodins du quotidien pourtant chargé de sens! 

Nous devons limiter ces échanges, dehors, mais y compris au sein de notre famille à cause de notre activité… 

Nous nous interdisons donc toutes interactions « à risque » avec les autres.

L’entraide : 

Mon activité pro ne me permets pas beaucoup de solutions malheureusement, bien que je suis en train de mettre en place des défis à réaliser à la maison, pour essayer d’occuper en vidéo tout ce petit monde enfermé 🙂 

A côté de cela, je fournis un peu de nourriture à un ami qui prépare des repas pour le CHU de Carémeau, et je fais des repas pour ma caserne. 

Je suis aussi ouverte à toutes demandes qui serait dans mes cordes!! 🙂 

Aussi, je suis ouverte pour remettre les idées en places à tous ceux qui n’ont toujours pas compris l’importance du confinement, sur notre santé, notre vie, et notre économie! Et en plus ce sera gratuit ! 😀  LOL

Voila ma petite contribution, Je vous embrasse et j’ai hâte de vous revoir!