Qui sommes Nous

Laure Le Cozler

Je suis Laure LE COZLER. J’ai 40 ans. J’habite à Uzès.

 J’ai passé le concours d’infirmière en 1999 par hasard. J’ai fait mes études d’infirmière en Bourgogne. J’ai découvert un métier passionnant, humain et technique à la fois. J’ai réussi mon diplôme en 2002. Après avoir hésité entre le bloc opératoire et la psychiatrie, j’ai commencé ma carrière en pédo psychiatrie, dans une unité pour enfants atteints de troubles du spectre autistique, au centre hospitalier Le Mas Careiron, à Uzès.

Suite à un accident de la vie en 2006, j’ai muté dans un service de gestion des consultations somatiques pour les patients hospitalisés. Ce service comprend également la Médecine du Travail.

La réforme de la nouvelle loi travail demandant du personnel diplômé, en septembre 2017, j’ai fait une licence professionnelle des métiers de la santé au travail. Aujourd’hui, je suis l’infirmière en santé au Travail de l’hôpital et j’y consacre tout mon temps.

C’est une nouvelle dimension du métier d’infirmière.  Je suis dans le soin mais aussi dans la prévention de la maladie ou de l’accident pour les salariés. Je suis en relation avec tous les acteurs de l’hôpital, de la direction aux agents de terrain.

En effet, le service de Santé au travail est le conseillé de l’employeur, des travailleurs et de leurs représentant.

Je me rends aussi sur les postes de travail pour étudier les risques professionnels. Je rencontre les agents en entretien. Je gère aussi le maintien et le retour à l’emploi.

Ce métier est passionnant et méconnu. Il y a de nombreuses pistes à développer.